Formation télépilote d’aéromodèles

Formation télépilote d'aéromodèles

C’est le 26 décembre 2018 qu’entrera en vigueur la partie concernant la possibilité de faire voler des aéromodèles de 800 grammes et plus, que ce soit des drones, avions, planeurs, etc… Faisons le point sur ce que ça va changer !

La législation sur les drones…

La lois du 24 décembre 2015 qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2016, était toujours en attente de promulgation des arrêtés concernant certains points créant un flou et apportant de plus en plus de questions sans réponse… Ou avec les mauvaises réponses, voici quelques exemples de ce que l’on pouvait entendre/lire :

  • Pourrais-je faire voler mon aéromodèle de plus de 800 grs pour le loisir ?
  • Je n’ais pas de drone mais un planeur donc je ne suis pas concerné !
  • Mais comment faire pour enregistrer mon drone ?
  • Il faudra payer pour passer une formation obligatoire !
  • Mais comment mettre le dispositif lumineux sur mon drone
  • le vol en immersion va devenir illégal
  • on pourra voler que dans des clubs et sur des terrains enregistrés
  • etc.

Lorsque vous aurez lu cet article en entier vous saurez sans hésiter quelles suppositions sont érronnées et pourquoi !

Ce que l’on peut faire ou pas

Ce qui va changer c’est pour les aéromodèles de 800 grammes et plus (que ça soit un drone, un planeur, un avion, un hélicoptère, etc.).

  • TOUS les aéromodèles de plus de 800 grammes devront être enregistrés sur le site Alphatango de la DGAC
  • Pour faire voler un aéromodèle de 800 grammes et plus il faudra avoir passé une formation (gratuite) sur Alphatango et bien sure obtenir l’attestation de télépilote ! Notez que cette formation peut également être dispensé sur le site de la FFAM pour les personnes licenciées (et c’est ce que nous allons voir plus loin)
  • Le dispositif de signal sonore pour les aéromodèles de 800 grs et plus devrait disparaître avant d’avoir pu être mis en place

Donc vous commencez à comprendre que l’on a pu lire souvent du “grand n’importe quoi”, je vous propose donc de vous rendre voir à quoi ressemble la formation proposée gratuitement par la FFAM après validation de la DGAC.

Formation télépilote d’aéromodèles

Pour y avoir accès il faut être licencié dans un club affilié FFAM, ce qui est le cas du RIC ! Même si notre club est un club “indoor”, c’est à dire que nous volons à l’intérieur (donc avec des aéromodèles d’une masse en vol de moins de 500 grammes), nombreux membres ont également des modèles de 800 grs et plus.

Mais que l’on possède ou non un aéromodèle de 800 grs et plus, cette formation reste tout de même très inintéressante et je vous conseille de la suivre si ce n’est pas déjà fait.

La formation

Rendez-vous sur le site de la FFAM en cliquant ici, et rendez-vous dans votre “espace licencié”

FFAM  FFAM

Rendez-vous dans la formation du télépilote pour y visionner les petites vidéos expliquant la législation. Tant que vous n’avez pas visionné les vidéos, vous n’avez pas la possibilité de répondre aux questions pour le test !

formation FFAM  formation FFAM

La formation va se dérouler en 4 modules, comptez environ 1H pour la suivre et passer “l’examen”

formation FFAM  formation FFAM  formation FFAM

on visualise la vidéo puis ensuite on aura accès aux questions

Formation télépilote d'aéromodèles  Formation télépilote d'aéromodèles

Le test

Lorsque l’on visionné les vidéos on peut commencer à répondre aux différentes questions.

formation télépilote FFAM

Lorsque vous aurez terminé et répondu à toutes les questions, vous verrez un message vous indiquant si vous avez réussi (100% de bonnes réponses) ou si vous avez raté, pas besoin de refaire le test en entier, mais seulement trouver les bonnes réponses pour les questions que vous avez ratées (et qui sont matérialisées en rouge).

formation télépilote FFAM  formation FFAM  formation télépilote FFAM

Certaines questions ne sont pas très évidentes (enfin pour moi), je vous avoue avoir fait 2 fautes (mais ne le répétez pas !), et enfin OUF le message indiquant la réussite !

formation télépilote FFAM

L’attestation télépilote

Une fois les étapes décrites ci-dessus franchies, le lien pour télécharger votre attestation va apparaître vous permettant de la télécharger au format PDF.

Lorsque vous piloterez un aéromodèle de plus de 800 grs vous devrez être en possession de ce document soit en l’imprimant, soit en gardant ce PDF dans votre smartphone ou votre tablette !

les personnes ayant suivi une formation FFAM à partir du 22/11/2018 pourront désormais la retrouver (à partir du lendemain) dans leur compte AlphaTango

il n’est pas encore possible pour les personnes ayant suivi une formation FFAM jusqu’au 21/11/2018 inclus de retrouver cette formation FFAM dans leur compte AlphaTango (mais l’attestation de la FFAM est suffisante pour prouver sa conformité à la règlementation, et ce n’est pas bloquant pour enregistrer ses aéromodèles)

attestation télépilote  attestation télépilote

Remarque : cette attestation peut être imprimée, découpée et pliée pour vous faire une petite carte, vous pouvez même la plastifier pour la préserver, car elle est valable 5 ans !

La Formation de la DGAC

Si vous n’êtes pas licencié FFAM, il faudra vous rendre sur le site ALPHATANGO (site de la DGAC) pour passer cette formation (qui est gratuite également) et obtenir votre attestation de télépilote.

fox alphatango  fox alphatango

Remarque : même si vous avez obtenu l’attestation télépilote par la FFAM, vous devriez aller passer celle de la DGAC également, elle aborde certains points différemment.

J’aborderais la version DGAC de la formation prochainement, merci de votre patience.

Si vous voulez voir comment ça se passe pour la formation sur le site Alphatango, rendez-vous sur xavdrone.com

Post By XavDrone (17 Posts)

Testeurs de multi-rotors au club du RIC. Je vol en immersion avec lunettes FPV et j'aime également sortir mon p'tit oiseau RC et le laisser s'envoler dans la salle. Planquez-vous je vais décoller... Signe particulier : se retrouve souvent percher dans les arbres ou en haut des poutres dans la salle du club...

Website: → Si vous connaissez pas mon site perso c'est ici

Connect

Laisser un commentaire