Sympo du 9 juillet 2017

Bien que le RIC soit un club d’aéromodélisme 100% “indoor”, pour la première fois nous avons organisé une rencontre en extérieur et nous allons vous faire découvrir quelques images de cette merveilleuse journée !

1er sympo du dehors !

Oui le RIC (Rosny Indoor Club) est un club d’aéromodélisme 100% indoor et pourtant pour clore l’année notre Président nous à fait la surprise d’organiser ce symposium extérieur et ce fut une grande réussite !

Déroulement de la journée

La municipalité de Rosny Sous Bois nous à donc “confié les clefs” du stade Girodit pour la journée du dimanche 9 juillet 2017, Juan notre président s’est occupé des démarches administratives afin d’avoir les autorisations nécessaires pour ce type de journée.

Quelques jours avant le sympo, la météo était plus qu’incertaine donc le jour J, le personnel de la municipalité nous a installé de quoi nous abrité (si ce n’est de la pluie, du soleil).

  

Nous avons pu y entreposer notre matériel avant les décollages

    

    

    

Le mot du Président

Bien sur nous avons eu le droit au petit mot du Président qui nous à expliqué comment il avait modifié la météo pour que nous passions une belle journée, etc… Non en fait il nous a expliqué les règles de vols en extérieur pour que la journée se passe pour le mieux. Luis à été nommé “chef de piste” et nous à également communiqué les consignes des vols. Et comme d’habitude c’est Jacky qui s’est occupé du ravitaillement pour que nous puissions manger et boire !

    

Pour pouvoir occuper tout l’espace qui nous était confié, une partie à été “réservée” pour les drones avec un petit parcours FPV mais nous y reviendront plus loin…

    

Et le midi tournée générale de pizzas !

    

  

Les premiers vols

Pour éviter les risques éventuels de collisions il à été convenu de ne pas faire voler les avions RC en même temps que les hélicoptères RC.

Certains avions RC devaient même utiliser la piste pour pouvoir décoller en toute sécurité.

    

Les avions RC

Il y avait plusieurs types d’avions RC, un hydravion et même un planeur, voici à quoi ressemblait tout ça.

le super avion de Luis

    

    

un Hydravion

    

un avion “étrange”…

    

un Corsair

    

d’autres avions RC

    

    

    

    

Faire décoller le planeur

Pour faire voler un planeur le souci c’est de le faire décoller (on peut pas), donc soit on le lance ou soit on trouve une technique pour le lancer de haut…. Et donc très vite l’idée est venue de poser le planeur sur un des gros avions RC en le faisant tenir avec un peu de velcro pour qu’il puisse se décrocher lors d’un changement brusque d’inclinaison de l’avion porteur… Et c’est parti pour l’expérience, le planeur d’Alain sera posé sur un avion de Bruno.

    

    

    

Les hélicoptères RC

Il y avait également des hélicoptères RC et de toutes tailles…

    

  

et Jean-Paul nous à fait une démonstration de vol 3D

    

    

  

Le paramoteur RC

Alain avait pris un de ses paramoteurs RC (souvenez-vous, ça à été testé ici), le voici en vol (pas Alain, le paramoteur)

    

Les drones

Sur le côté droit nous avions installé la partie “drone” avec un petit parcours FPV improvisé, voici à quoi ça ressemblait

    

    

    

    

Les engins roulants

Il y avait des voitures RC (dont certaines versions transformées en FPV), et un aéroglisseur.

L’aéroglisseur RC

    

Les voitures RC

    

    

et une course de “stock car FPV”

    

Nous avons même tenté et réussi le tour du stade en FPV avec une voiture RC

Bilan de la journée

Voici  une vidéo qui regroupe toute l’ambiance de cette journée

Très peu de crash, juste 1 hélico RC qui est “mort” d’en affreuses souffrance ainsi qu’un avion.

  

Fred nous à fait la lecture de la nouvelle version de son livre sur les drones : “Les drones de loisir” (3ème édition) que je vous conseille.

    

Une formidable journée sous le soleil (bravo chef), où nous avons pu voler, rouler, échanger des conseils et faire découvrir le FPV

    

Nous avons tous hâte de renouveler l’expérience l’année prochaine !

On remballe 🙁

Fin de la journée, il n’y a plus qu’à tout ranger et à remercier tout le monde pour l’aide pour l’installation et le rangement du matériel.

  

  

et ceux qui m’ont transmis leurs photos pour cet article (Alain et Manuel)

Post By XavDrone (9 Posts)

Testeurs de multi-rotors au club du RIC. Je vol en immersion avec lunettes FPV et j'aime également sortir mon p'tit oiseau RC et le laisser s'envoler dans la salle. Planquez-vous je vais décoller... Signe particulier : se retrouve souvent percher dans les arbres ou en haut des poutres dans la salle du club...

Website: → Si vous connaissez pas mon site perso c'est ici

Connect

Un commentaire

  • Hello,
    Merci pour ce beau reportage, très complet, et qui reflète bien la super journée que nous avons passée.
    Expérience à renouveler l’année prochaine j’espère!
    Bravo à tous les participants et reporters!

Laisser un commentaire