Montage d’un quadri classe 180

Deux ans déjà se sont écoulés depuis l’article proposant le montage d’un 250, et depuis, la discipline a connu quelque évolutions, alors il est grand temps de mettre à jour ce guide…

Les performances accrues des moteurs, et la sempiternelle miniaturisation des composants ont permis dans ce laps de temps de voir émerger de nouvelles classes de quadris, plus petits, plus léger, plus polyvalents, sans que le prix n’augmente significativement: ce sont les classes 180, 150 et 120, respectivement de 18, 15, et 12 centimètres de diagonale.

Nous nous focaliserons ici sur le montage d’un modèle classe 180

Pourquoi la classe 180?

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A gauche: classe 250, A droite: classe 180

La mode étant à la miniaturisation extrême, pourquoi ne pas se tourner vers une classe 150, voire 120?

C’est possible, bien sûr, mais la classe 180 propose quelques avantages non négligeables:

  • La taille, bien inférieure à celle d’un 250, reste cependant utilisable sans problème en extérieur, et peut également s’utiliser en gymnase avec des réglages doux
  • On obtient facilement un rapport poids puissance très satisfaisant grâce aux hélices de 4 pouces (le rendement des hélices 3 pouces est largement inférieur)
  • Une bonne configuration permet de voler indifféremment en 2s, 3s ou 4s, et de disposer ainsi d’une machine avec 3 comportements et 3 domaines de vol très différents pour le prix d’une seule

En résumé, le 180 est un compromis simple, polyvalent et efficace entre taille contenue et bonnes performances, pour un prix raisonnable.

Sélection de matériel

Châssis

Comme d’habitude ici, c’est une pièce à choisir selon vos goûts et préférence, le châssis lui même n’apporte pas énormément aux qualités de vol, mais certains sont plus faciles à aménager et/ou plus solides, ou plus légers que d’autres

Voici quelques modèles pour vous inspirer:

ZMR180

ZMR180

Le classique, revisité…

http://www.banggood.com/Diatone-ZMR-Series-ZMR180-Carbon-Fiber-Frame-Kit-With-BEC-Board-RC-Multirotor-p-1021365.html

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Spadger 180

Un quasi-jumeau du ZMR, un peu plus fin et un peu moins lourd que son frère, mais avec les bras monobloc

http://www.banggood.com/Diatone-Spadger-180-Carbon-Fiber-Quadcopter-Frame-Kit-w-V3_1-BEC-Power-Distribution-Board-p-1010227.html

Rammus 180

Rammus 180

Comme un air de ressemblance avec le OB-1…

http://www.banggood.com/KingKong-RAMMUS180-180mm-Frame-w-6-Colors-Frame-Cover-4-Pair-4045-3-blade-Propeller-for-FPV-Racing-p-1093689.html

Bien sûr, on trouvera aussi des frames de très bonne qualité chez des revendeurs spécialisé: ShenDrones, Aero-tek , …
Le prix est évidemment bien supérieur, mais ces fabricants proposent un carbone de bien meilleure qualité, des système de montage pratiques et astucieux, ou bien encore la possibilité de plier les bras pour le transport… autant de petites améliorations qui font la marque des grands…

Contrôleur

Un cablage au cordeau grâce au Kombini et son PDB intégré

Un cablage au cordeaugrâce au Kombini et son PDB intégré

Si il y a bien une chose qui n’a pas changé, c’est le contrôleur: Baseflight/Cleanflight/Raceflight (plusieurs versions d’un même logiciel) reste la référence, seule la puissance des cartes qui le font tourner a augmenté, et ce n’est déjà pas si mal 🙂

Optez pour une carte contrôleur à processeur F3 classique:
http://www.banggood.com/F3-EVO-Cleanflight-10DOF-Flight-Controller-Oem-Version-for-Multirotor-Racing-with-4G-MicroSD-p-1064058.html

Si votre budget le permet, certains constructeurs proposent également des cartes intégrant la plaque de distribution (PDB), bien pratique pour effectuer un montage “propre”:
http://furiousfpv.com/product_info.php?products_id=59

Récepteur

Montage en "sandwich" du contrôleur et du récepteur

Montage en “sandwich” du contrôleur et du récepteur

Comme à l’habitude, ce choix dépend avant tout de la marque de votre radio.

On note cependant une tendance lourde à l’adoption des protocole “1-wire” (PPM, SBUS, Serial) qui vous permettent de ne brancher qu’un seul fil de signal entre le récepteur et la carte contrôleur: gain de poids et montage simplifié.
Le SBUS est à privilégier lorsque c’est possible, car il offre une latence minimale.

Prenez simplement garde  conserver un poids et une taille minimes car la place est comptée sur les petits appareils

N’hésitez pas à retirer les connecteurs et prises servo, et à souder directement au PCB afin de gagner en épaisseur et pouvoir empiler vos éléments.

Futaba:

Optez pour un petit récepteur SBUS:
http://www.flashrc.com/frsky/10865-micro_rx_frsky_4_voies_sbus_tfr4sb_24ghz_fasst_futaba.html

Pas de panique, malgrés les 4 voies affichées, vous profitez bien de toutes les voies de votre radio en SBUS

Spektrum:

Un satellite DSMX fera très bien l’affaire:
http://www.banggood.com/Self-frequency-Satellite-Receiver-With-High-Speed-Support-DSMX-DSM2-11MS-22MS-p-1049330.html

Attention lors du branchement, veillez à alimenter le satellite en 3.3V, et pas en 5V, sous peine de le griller.

FrSky

Propriétaires de Taranis et assimilés, vous êtes ici les mieux lotis.

Un X4R-SB ou un XSR seront parfait pour ce type d’appareil, et vous feront en prime bénéficier de la télémétrie:
http://www.banggood.com/FrSky-X4R-SB-2_4G-316-Channel-ACCST-Telemetry-Receiver-Naked-p-1035549.html
ou http://www.banggood.com/FrSky-XSR-2_4GHz-16CH-ACCST-Receiver-S-Bus-CPPM-Output-Support-X9D-X9E-X9DP-X12S-X-Series-p-1031481.html

Moteurs et Hélices

Deux choix possibles ici, selon l’orientation que vous souhaitez donner  votre configuration: très léger et extrêmement agile, ou un peu plus posé, et équilibré, avec plus de ressource

Attention: vérifiez bien que le châssis que vous choisissez permet le montage de ces moteurs (les 1306 sont trop petits pour certains châssis)

Moteurs 1306 3300kv/4000kv

http://www.banggood.com/fr/Emax-RS1306-3300KV4000KV-RaceSpec-Motor-CWCCW-For-FPV-Racing-p-1060943.html

Avantages:

Ce choix de moteurs légers à très fort kv (vitesse de rotation plus élevée) permet une configuration très légère donc très agile.

Le rapport poids/puissance s’en trouve également amélioré, ce qui vous garantit des accélérations fulgurantes.

Enfin, la combinaison de poids faible et de haut kv permet de voler sereinement en 2s, pour obtenir alors une configuration indoor souple et docile.

Inconvénients:

En contrepartie, ces “petits” moteurs (du moins pour des hélices de 4 pouces) auront un peu moins de couple, une tendance à chauffer plus (surtout en 4s)

Ils n’accepteront pas des hélices avec un pas élevé, les hélices modèle “Bullnose” (avec l’extrémité coupée), ou les hélice tri/quadri-pales.

Enfin, ces moteurs consommeront un peu plus (le rendement est moins bon), diminuant le temps de vol à 4 minutes environs (mais quelles belles minutes :)).

Attention: ces moteurs ne sont théoriquement pas prévus pour fonctionner en 4s (du moins en version 4000kv), ils chaufferont et s’useront plus rapidement…
Notez cependant que cela fonctionne, les résultats sont d’ailleurs balistiques 🙂
Si vous souhaitez voler en 4s sans remords, optez pour la version 3300kv, déjà amplement suffisante

Choix d’hélices:

Dans cette configuration, les hélices BN (Bullnose) créent trop de charge, et les hélices tripales, bien que fonctionnelles, font un peu trop chauffer les moteurs

Optez donc pour des hélices 4045 classiques, et résistantes aux crash (elles plient mais ne cassent pas):
http://www.banggood.com/10-Pairs-Kingkong-4045-4x4_5-Inch-PC-Fiberglass-Propellers-CW-CCW-p-1029149.html

Moteurs 1806 2700kv

http://www.banggood.com/fr/Racerstar-Racing-Edition-RS-Series-1806-RS1806-2700KV-3-4S-Brushless-Motor-For-FPV-Multirotor-Racing-p-1078658.html?rmmds=search

Avantages:

Ces moteurs plus imposants, et à la vitesse moins élevée offrent plus de couple et une configuration plus homogène en 3s et 4s.

Les hélices BN, tripales ou quadripale pourront être utilisées pour un vol plus agressif ou pour obtenir plus de portance (compensant ainsi la plus faible vitesse de rotation et le surpoids)

Le rendement supérieur apporte quant à lui une durée de vol superieure, autour de 5 minutes.

Enfin, avec cette propulsion, l’utilisation de batteries 4s ne posera pas de soucis de chauffe ou de dé-synchronisation de l’ESC

Inconvénients:

Cette configuration tendra à être un peu moins rapide et un peu moins agile que celle en 1306. Pas d’inquiétude cependant, la puissance reste amplement suffisant, particulièrement en 4s

Par ailleurs, la combinaison de plus faible kv et de poids plus élevé rend l’usage en 2s très difficile.
Si l’appareil vole, il sera tout de même assez pataud, et il faudra sûrement se rabattre sur une batterie 3s, qui sera, elle, peut-être un peu sur-motorisée en indoor pour les moins expérimentés.

Choix d’hélices:

Les moteurs plus coupleux vous permettent de passer à des modeles BN et/ou tripale sans problème, n’hésitez pas  en tirer parti:
http://www.banggood.com/10-Pairs-Kingkong-44_53-4045-4-Inch-3-Blade-Propellers-CW-CCW-for-FPV-Racer-p-1074750.html

ESCs

65da606b-795e-dd37-338c-1508366906261Le petit monde des ESCs continue sa discrète révolution:

  • BLHeli est devenu le standard, de même que le protocole OneShot (permettant un dialogue plus rapide entre la carte contrôleur et les ESCs)
  • De nouveaux protocoles de dialogue encore plus rapides émergent, et quelques nouveautés matérielles poussées par ces nouveaux protocoles (BLHeli_S) font leur apparition
  • Le “passthrough” permettant de programmer vos ESC en USB directement depuis la carte contrôleur, sans avoir à acheter d’adaptateur USB ni à débrancher quoi que ce soit, est désormais amplement répandu

Les critères de choix sont les suivants:

  • Pour cette classe d’appareil, et pour les moteurs proposés plus hauts, des ESCs de 20A suffiront amplement
  • Des ESCs sans condensateur et avec des pads de soudure intégrés (plutôt qu’un harnais de fils) vous aideront  garder un montage propre
  • Enfin, assurez vous que les ESCs supporteront des batteries de 2s à 4s, et qu’ils supportent bien la dernière version de BLHeli

Deux exemples de modèles répondant à ces critères:

Batteries

En 2s: Une lipo de 1000mah à 1300mah sera parfaite pour ‘indoor

En 3s: Une lipo de 100mah à 1300mah est recommandée

En 4s: une lipo de 1000mah est un maximum à ne pas dépasser afin de ne pas trop impacter le poids total

Sélection de matériel FPV

Caméra

Dans un souci d’économie de poids et de place, on évitera si possible en classe 180 les classiques CCD Swift ou HS1177, trop lourdes et trop encombrantes.

On leur préferèra en CCD leur équivalent “mini”, XAT650M/HS1177M:
http://www.banggood.com/fr/FOXEER-HS1177M-600TVL-CCD-Sony-Chip-Components-PAL-NTSC-2_8mm-IR-Mini-FPV-Camera-5V-22V-with-Bracket-p-1049378.html

Un support adapté completera parfaitement cette camera pour un montage facile:
http://www.banggood.com/Eachine-Falcon-180-Adjustable-Camera-Fixed-Mount-Holder-Compatible-Falcon-250-p-1050998.html

Si vous souhaitez économiser quelques grammes et quelques euros, vous pouvez également opter pour une minuscule camera CMOS, bien moins qualitative, mais beaucoup plus petite et légère:
http://www.banggood.com/600TVL-8_0MP-14-2_8mm-CMOS-FPV-170-Degree-Wide-Anlge-Lens-Camera-PALNTSC-p-984345.html

Émetteur vidéo

Choisissez de préférence un émetteur avec un BEC intégré qui vous permettra d’alimenter la caméra depuis l’émetteur

une puissance ajustable est un atout non négligeable afin de vous adapter à la législation (25mW maxi en France), et au terrain

Ce type de modèle réunit les critères sus-cités:
http://www.banggood.com/FT48X-5_8G-48CH-25200600mW-Adjustable-Video-Transmitter-FPV-Racer-VTX-Raceband-p-1073899.html

 

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