Paramoteur Radiocommandé

Vols en paramoteur RC de l’indoor à l’extérieur, Alain nous présente ses 3 models RC et nous explique comment il a débuté cette pratique

Le Paramoteur R/C au RIC.

Comment « ça m’est arrivé »… ?

Pratiquant le modélisme depuis longtemps et l’aéromodélisme depuis quelques années, principalement l’hélicoptère R/C, « indoor » au Rosny Indoor Club, le premier club d’hélico vers lequel je me suis tourné et grâce auquel j’ai progressé, et « l’outdoor » au Fun Fly Club à Lognes (que j’ai connu par des membres du RIC), le paramoteur est apparu un jour au gymnase dans les mains de notre Président Juan qui avait vu ça et avait trouvé l’idée excellente et tellement fun qu’il s’était commandé un kit « indoor » (Oxy 0,5 avec backpack XXS de chez Opale Paramodels).

Paramoteur Oxy 0,5  Paramoteur Oxy 0,5  Paramoteur Oxy 0,5  Paramoteur Oxy 0,5

Nous avons un peu « galéré » pour le mettre en œuvre car ni Juan ni aucun membre du RIC n’avait d’expérience de ce genre de modèle.

Juan n’accrocha pas autant qu’il le pensait et décida de revendre son paramoteur.
Paramoteur rcComme il avait vu que moi j’avais bien accroché à cet « engin » nouveau venu dans le club il me le proposa.

Effectivement, entre temps j’étais allé voir ça d’un peu plus près sur le Net et j’étais déjà « fan ». C’est ainsi que cette Oxy 0,5 est passée des mains de Juan aux miennes.

Je me suis encore un peu plus documenté, me suis inscrit sur le principal forum français (parapenterc.com) pour trouver de l’aide et des tuyaux.

Et quelques semaines après, je suis revenu au club avec et là miracle le paramoteur a pris son envol et, cahin caha, j’ai effectué quelques tours de gymnase. Pas toujours très académique mais bon ça volait et tous les membres présents ont apprécié !

Paramoteur Oxy 0,5  Paramoteur Oxy 0,5

Ensuite j’ai même essayé en extérieur, mais l’Oxy 0,5 est vraiment faite pour le vol en intérieur. Alors par vent nul ou presque nul on peut voler dehors et c’est très agréable aussi !

Tellement agréable que j’étais vraiment « piqué » et une grande et impatiente envie de pouvoir voler dehors « facilement » me taraudait l’esprit. Grâce au forum, conseils et petites annonces, je me suis offert une Oxy 1,0 et son backpack XS. Une voile monopeau faite pour voler dehors même avec du vent (de force raisonnable bien sûr). Et l’avantage c’est qu’elle peu aussi voler en « indoor », top !

Paramoteur Oxy 1,0  Paramoteur Oxy 1,0  Paramoteur Oxy 1,0  Paramoteur Oxy 1,0

Comment ça marche…?

Le principe est absolument le même qu’en parapente/paramoteur grandeur.
Petite parenthèse, on peut aussi faire du parapente radiocommandé (vol de pente ou « soaring » du haut d’une colline ou d’une falaise).

Paramoteur rcC’est à dire une voile « rectangulaire » comme un parachute avec deux « freins » qui permettent en tirant dessus de tourner à droite ou à gauche, et même avec des combinaisons précises d’effectuer des figures de voltige.

Oui oui, comme les « vrais » je vous dis et aussi bien parapente que paramoteur.
Il y a différents types de voiles, les voiles « classiques » à caisson (les plus courantes en parapente/paramoteur grandeur), les voiles « monopeau » et les voiles « hybrides » (mélange de monopeau et de caissons).

Les deux modèles présentés ici (Oxy 0,5 et Oxy 1,0) sont des « monopeau ».
Elles sont très faciles à mettre en œuvre et décollent même sans aucun vent. Très maniables et avec un bon plané, elles permettent aux débutants comme aux chevronnés de voler avec beaucoup de plaisir.

Paramoteur Oxy 1,0  Paramoteur Oxy 1,0  Paramoteur Oxy 1,0  Paramoteur Oxy 1,0

Pour le paramoteur, et comme son nom l’indique, il y a un moteur et une hélice qui permettent de décoller en plaine et de prendre de l’altitude.

Revenons donc à nos modèles radiocommandés, il y a la voile, une nacelle (ou châssis ou backpack) qui permet de fixer le moteur/hélice avec son variateur, un système de servos (soit fixés directement sur le châssis soit dans petit mannequin/pilote qui donne un côté très réaliste) pour tirer sur les freins et un récepteur radio pour recevoir et transmettre les ordres envoyés par l’émetteur.

Paramoteur Oxy 1,0  Paramoteur Oxy 1,0  Paramoteur Oxy 1,0

Rien de bien compliqué puisque qu’une radio 3 voies (minimum) est requise pour pouvoir voler. Une voie pour commander le moteur, une voie pour le frein droit et une pour le frein gauche. Si la radio ne permet pas de base le mixage des voies nécessaire pour les servos il existe des petits « mixeurs » qui s’installe sur le châssis entre le récepteur et les servos.
Bien évidemment, un accu est nécessaire pour alimenter le tout et il sera intégré/fixer sur le backpack. Ses caractéristiques dépendront surtout de la puissance du moteur et de son variateur embarqués sur le modèle. A titre d’exemple, sur mon Oxy 0,5 j’utilise des 2S 800MhA et sur mon Oxy 1,0 des 3S 4500MhA. Ca peut monter sur certains modèles (gros et puissants) jusqu’à 6S.

Et depuis…?

Depuis que j’ai acheté l’Oxy 0,5 à Juan (novembre 2014), je partage mon loisir d’aéromodéliste entre les hélicos et les paramoteurs R/C. J’en ai même acheté une troisième, plus grande, pour le vol en extérieur, une Hybrid 1,8 avec backpack M.

Mes 3 paramoteurs viennent de chez Opale Paramodels, fabricant français.

Paramoteur  Paramoteur rc

Faire du paramoteur est très agréable, c’est un vol différent de l’hélico ou de l’avion. On est encore plus assujetti au vent, aux courants ascendants comme en planeur.

Et on peut monter très haut, dans la limite évidemment d’une bonne visibilité afin de garder le contrôle. Personnellement mon record d’altitude, pour l’instant, est de 110m avec mon Hybrid 1,8 (elle est équipée d’un capteur dédié et me sert de la télémétrie pour recevoir les infos sur l’écran de ma radio). Mais j’ai lu, et même vu des paramoteurs aspirés par les courants ascendants, on peut se retrouver facilement entre 200 et 300m du sol.

Paramoteur Hybrid 1,8  Paramoteur Hybrid 1,8

Et puis on peut voler « pépère » en essayant de rester le plus longtemps en l’air, on peut voler « sportif » et même on peut voler « accro ». Les loopings, vrilles, hélicos, etc…..sont accessibles avec un peu d’entrainement.

Paramoteur Hybrid 1,8  Paramoteur Hybrid 1,8  Paramoteur Hybrid 1,8

Pour le transport

Le paramoteur se plie facilement et vous pouvez le ranger dans un sac à dos pour le transporter.

rangement paramoteur  rangement paramoteur  rangement paramoteur  rangement paramoteur

rangement paramoteur  rangement paramoteur  rangement paramoteur  rangement paramoteur

Est-ce fragile ?

Non pas spécialement, il faut juste faire attention lors de crash de ne pas trop emmêler les fils…

crash Paramoteur  crash Paramoteur

Allez voir sur le Net, soit sur le forum(parapenterc.com) soit sur les sites de partage de vidéo, vous verrez ce que ça donne.

En espérant vous avoir fait découvrir une nouvelle discipline de l’aéromodélisme et peut être même vous avoir donné envie de vous y mettre.

Liens :

Merci à Alain de nous avoir présenté ses paramoteurs RC de chez Opale Paramodels, nous ferons certainement d’autres vidéos prochainement.

Edit du 09/02/2016 une nouvelle vidéo

Post By XavDrone (9 Posts)

Testeurs de multi-rotors au club du RIC. Je vol en immersion avec lunettes FPV et j'aime également sortir mon p'tit oiseau RC et le laisser s'envoler dans la salle. Planquez-vous je vais décoller... Signe particulier : se retrouve souvent percher dans les arbres ou en haut des poutres dans la salle du club...

Website: → Si vous connaissez pas mon site perso c'est ici

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