Test Avion Sport Cub S

Je n’avais jamais piloté d’avion RC et je voulais tenter l’expérience, le choix fut délicat et je me suis tourné vers le Sport Cub S de chez Hobbyzone et je ne suis pas le seul au RIC ! Le Sport Cub S est un avion 3 axes.

Sport Cub S

L’avion Sport Cub S de chez Horizon Hobby est disponible en plusieurs versions

  • RTF (prêt à voler, donc avec une radiocommande)
  • BNF (sans radiocommande)
  • FPV (avec une caméra et émeteur vidéo)

Possédant déjà une radiocommande Spektrum et une micro caméra FPV j’ai opté pour la version BNF.

Présentation du Sport Cub S :

Cet avion permet de voler en intérieur (donc idéal pour le RIC) et en extérieur lorsqu’il n’y a pas beaucoup de vent (8 km/h maxi d’après la notice). Il n’est pas trop grand et dispose de 4 modes de vols différent.

  • mode débutant (avec assistance pour remise à plat automatique de l’avion quand on relâche les manches)
  • mode intermédiaire (limitation uniquement lors d’inclinaison extrême)
  • mode expérimenté (enveloppe de vol illimitée, vous allez pouvoir faire des tonneaux)
  • mode panique (la technologie SAFE va permettre de remettre l’avion à une altitude stable lorsque l’on pense avoir perdu le contrôle)

boite sport cub s  boite sport cub s  boite sport cub s

Dans la boite vous trouverez une batterie Lipo 1S Eflite 3,7V 150 mAh en 25C et son chargeur USB, ainsi qu’une notice en français bien détaillée (il faut lever le polystyrène)

accessoires sport cub s  notice sport cub s

L’avion RC est une réplique du “Cub Crafters Sport Cub”, il nécessite une radiocommande 4 voies DSM2 ou DSMX (donc compatible avec toutes les radio Spektrum).

avion sport cub s  avion sport cub s  batterie sport cub s

  • envergure : 61,6 cm
  • longueur : 41,45 cm
  • poids : 57 gr
  • moteurs : coreless

Test de l’avion :

avion sport cub sNous sommes 4 ou 5 au club à posséder cet avion (pour l’instant), le jour du test il y avait 3 Sport Cub S prêt à voler dont 2 personnes n’ayant jamais piloté d’avion (ce qui est mon cas) mais pilotant déjà des multi-rotors.

Tous les avions RC ne sont pas équipés d’assistance mais celui-ci oui du coup on se lance sans avoir besoin d’aide pour faire un premier vol en écolage (c’est à dire avec une double commande : le “moniteur” pouvant reprendre le contrôle de l’avion à tout moment)

Au RIC nous disposons de 2 salles différentes pour voler (des gymnases), celui du lundi soir est plus petit et c’est donc celui que nous avons choisis pour un premier essai (pour plus de fun)

 avion sport cub s  avion sport cub s  avion sport cub s

avion sport cub s  avion sport cub s  sport cub s

La prise en main se fait très bien et très vite en mode débutant, pour le mode expérimenté j’ai fait 2 vols avant de le tester et effectivement ça change tout lorsqu’il n’y a plus d’assistance, mais on s’y fait très vite aussi.

Voici une petite vidéo lors des premiers vols, vous verrez les 3 Sport Cub S voler ensemble avec même d’autres avions et drones et ça se passe bien…

Installation de la caméra FPV :

sport cub s FPVEn plus d’être sympa comme tout cet avion est pré équipé pour y ajouter une caméra FPV, la possédant déjà je me suis fait un plaisir de l’installer et de faire mon premier test en vol en immersion totale (avec lunettes FPV) dans notre 2ème gymnase (qui est plus grand donc plus facile pour une première fois).

La caméra est la VM1100 de chez Spektrum, elle ne pèse que 4,54 gr (nous la testerons prochainement sur le site, nous sommes plusieurs à la posséder et elle va aussi bien sur drones, avions, hélico et voitures RC au club !)

Le matériel nécessaire :

  • un cutter
  • la caméra FPV
  • une pince à épiler (pour attraper les fils)
  • du ruban adhésif double face (en mousse de préférence)

petite caméra fpv  caméra fpv

Sur le dessus de l’avion si on passe le doigt on va sentir un petit trou, il suffit de découper l’autocollant à l’aide du cutter pour donner accès au fil d’alimentation.

avion sport cub s  avion sport cub s  avion sport cub s

A l’aide de la pince à épiler vous allez pouvoir attraper le fil d’alimentation qui se trouve dans le fuselage de l’avion.

avion sport cub s  avion sport cub s  avion sport cub s

et voilà le fil est sorti, vous n’avez plus qu’à coller la caméra FPV à l’aide d’un ruban adhésif double face.

avion sport cub s fpv  avion sport cub s fpv  avion sport cub s fpv

Et voici le résultat

avion sport cub s fpv  avion sport cub s fpv  avion sport cub s fpv

Maintenant nous allons pouvoir voler comme si nous étions à bord de l’avion soit en regardant l’écran, soit à l’aide des lunettes FPV !

Première sensation on à vraiment l’impression d’être à bord d’un avion car le nez de celui-ci et l’hélice parait énorme (mais elle disparaît dès que l’on met les gaz)

avion sport cub s fpv  avion sport cub s fpv  avion sport cub s fpv

Pour mieux se rendre compte j’ai enregistré quelques vols (dans les 2 salles) à l’aide du DVR disponible sur mes lunettes FPV (des Fat Shark Dominator V2)

Mon avis :

Vraiment très sympa, prise en main rapide un vrai bonheur !

Si vous voulez voler en FPV, faites comme moi, n’utilisez pas la prise d’alimentation prévue optez plutôt pour une deuxième batterie que vous mettrez sur le dessus de l’avion (sinon vous n’avez plus que 4 mn d’autonomie au lieu de 8 !)

On achètes où tout ça ?

Et bien chez votre marchand préféré, soit directement en boutique, soit sur le net, pour ma part voici où j’ai acheté le mien :

sport cub s bnf

Post By XavDrone (9 Posts)

Testeurs de multi-rotors au club du RIC. Je vol en immersion avec lunettes FPV et j'aime également sortir mon p'tit oiseau RC et le laisser s'envoler dans la salle. Planquez-vous je vais décoller... Signe particulier : se retrouve souvent percher dans les arbres ou en haut des poutres dans la salle du club...

Website: → Si vous connaissez pas mon site perso c'est ici

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