Open multirotors aux Marmousets

Comme nous l’avais rappelé notre Président le second open multirotors aux Marmousets c’était hier, vous avez été nombreux à venir, si vous avez raté voici le résumé de la journée !

Open Multirotors FFAM 2015

Vous avez aimez l’open multirotors organisé par la FFAM l’année dernière, et bien hier c’était la 2ème édition.

C’est quoi l’Open ?

Au programme tout un tas d’animations sympa :

  • FPV Racing (une course avec des multirotors en pilotant à l’aide de lunettes FPV ou d’un écran)
  • course au pylônes
  • crevé de balons
  • l’entonnoir
  • essai du Bebop par Parrot
  • etc.

Déroulement de la journée

rosny indoor clubLes pilotes étaient conviés entre 9H et 9H30 ce jeudi 14 mai 2015 au Club de modélisme des Marmousets (ACVCC), et même un peu avant pour les organisateurs et bénévoles qui étaient là pour animer et assurer le bon déroulement de la journée avec les différentes animations.

Juan, fidèle au poste pour vérifier les inscriptions de tout les pilotes lors de leur arrivé.

Christian également était présent, tout comme l’année dernière (mais cette année il à réussi à échapper aux photos)

Course FPV Racing

fpv racingCette année la FFAM avait demandé à l’AMR (Association Mini Racers) de s’occuper de la partie FPV en organisant la première course FPV Racing en France sous le couvert de la FFAM.

Et on peut dire qu’ils étaient là en force les p’tits gars de l’AMR, mélangeant aussi bien les mode 1 que les mode 2 (private joke) en toute harmonie et en appliquant la législation en vigueur tel que le fait d’avoir un TX vidéo en 5.8 GHz de 25 mw.

Lauphagui fpv racingUne dérogation avait été accordé par la DGAC pour l’occasion afin qu’il n’y ait pas besoin d’une double commande pour le vol en immersion, par contre il y avait un observateur (vêtu d’un gilet jaune fluo) par pilote, afin d’avoir les yeux sur le multirotors en cas de crash…

Lauphagui, président de l’AMR était commissaire de course pour l’occasion, avant les courses bref rappel des règles avec un point sur la sécurité (en cas de crash, personne sur la piste, on attends la fin de la course, etc.).

Côté piste il y avait des “air gates” et des “air flag” et le tracé était balisé à l’aide de plots disposé au sol. Une carte avec le circuit était affiché à l’écran pour que les visiteurs puissent connaître les règles de sécurités et les trajectoires à prendre.

FVP Racing  FVP Racing  FVP Racing

Pour des raisons de sécurité, il y avait :

  • une zone pour les pilotes pendant la course
  • une zone pour les pilotes et leurs “drones”
  • des écrans pour retransmettre les vidéos telles que les voyaient les pilotes dans leurs lunettes ou sur leurs écrans

Et bien sur, les spectateurs étaient placés de l’autre côté du grillage.

course fpv racing

Les jeux ludiques

Les différents jeux cités plus haut.

Les tubes

Un fil avec un plomb accroché sous le multirotors, le but du jeux consiste à faire rentrer le plomb dans les tubes disposés sur la piste. Avec le vent qu’il y avait, je n’ais vu personne réussir.

open multirotors

La course d’obstacles

Il fallait passer entre les différents obstacles qui étaient sur la piste.

open multirotors  open multirotors

Le crevé de ballons

Des ballons étaient accrochés à des poteaux, avec 2 ballons d’une couleur et 1 ballon d’une couleur différente et situé au milieu. Le but étant de crever le ballon du milieu sans toucher aux autre.

open multirotors  open multirotors

La course aux pylônes

Pas de catégorie spéciales, toutes les tailles de multirotors s’affrontent dans la même course et 3 par 3 : 2 pylônes sont en place d’un bout à l’autre, il faut aller d’un pylône à l’autre en le contournant et cela le plus rapidement possible et pendant 3 tours.

open multirotors

Challenge Parrot

Parrot organisait des cessions de vols d’essai de son Bebop, ouvert à tout le monde, c’était l’occasion de tester le Bebop en le pilotant avec le Skycontroller.

parrot

bebop parrot  skycontrleur bebop parrot

La remise des prix

Un peu avant 16H un gros orage à fait stopper cette magnifique journée, le temps de tout ranger et place à la remise des prix par Philippe BOUSSAC, Président du comité régional d’Ile de France.

Philippe BOUSSAC  Philippe BOUSSAC

Les gagnants avec leurs trophés, avec une mention spéciale pour Pablo qui à remporté  plusieurs lots…

gagnant open multi rotors

Place au bilan

Malgré la météo maussade qui était annoncée, il y a eu beaucoup de spectateurs qui sont venus aux Marmousets, et beaucoup d’inscris et ce fut encore cette année une réussite !

Voici une petite vidéo qui vous résume toute la journée en moins de 5 mn.

La vidéo de l’équipe de Philippe et Pablo

Les liens

Pour en savoir plus

Rendez-vous l’année prochaine, merci à toutes et à tous d’être venu !

Post By XavDrone (9 Posts)

Testeurs de multi-rotors au club du RIC. Je vol en immersion avec lunettes FPV et j'aime également sortir mon p'tit oiseau RC et le laisser s'envoler dans la salle. Planquez-vous je vais décoller... Signe particulier : se retrouve souvent percher dans les arbres ou en haut des poutres dans la salle du club...

Website: → Si vous connaissez pas mon site perso c'est ici

Connect

2 commentaires

  • Effectivement la météo ne nous a pas aidé…

    Cependant beaucoup de participants, j’en ai enregistré 63.

    En ce qui concerne les jeux, c’est Pablo avec son Parot qui a été le seul à placer un plomb dans le premier tube en 21 secondes, mais le modèle a terminé par terre et il a renoncer à continuer… Il est le seul à avoir réussi mais il faut signalé qu’il l’a fait à l’aide de la fonction GPS de son modèle alors que c’était interdit. C’est peut être pour cette raison que personne n’a réussi cette épreuve.

Laisser un commentaire