Rappel des règles de sécurité

Bonjour,

Certains d’entre vous ont probablement suivi les tristes actualités aéromodélistes de cet été, marquées notamment par la mort d’un pilote, tué par son hélico.

Si ces accidents graves restent relativement rares, il est important effectuer un rappel des règles élémentaire de sécurité au sein du club, afin de nous permettre à tous de pratiquer en toute sécurité.

Voici donc un rappel des règles de base:

  • La sécurité des personnes prime toujours!
    Le crash de votre modèle sera toujours à privilégier face à la mise en danger de votre entourage ou de vous-même.
    Si cela devait être nécessaire, il vous est demandé de mettre à terre votre modèle volontairement pour garantir la sécurité des autres pilotes.securite_pilote
  • S’assurer avant chaque vol que son modèle est en état correct et ne représente pas un danger potentiel.
    Avant de voler, vous devez notamment vérifier: serrage des vis, présence de frein filet, solidité des axes et absence de jeux excessifs…securite_outils
  • Allumer votre radio avant votre modèle, de façon à éviter la prise de contrôle éventuelle de votre modèle par un autre pilote.
    Vous ne devez mettre sous tension le modèle avant la radio que dans le cas ou vous souhaitez l’appairer à votre émetteur et uniquement dans ce cas.securite_heliradio
  • Débrancher votre modèle si vous ne l’utilisez pas.
    Les modèles ne doivent être alimentés que lorsque ils sont sur la zone de vol, ou sur le trajet aller/retour de la zone de vol jusqu’à vos valises.securite_removebattery
  • Configurer une sécurité de gaz sur votre radio.
    Un interrupteur dédié doit vous permettre a tout moment de couper le gaz quelle que soit la position du manche.
    Nous recommandons d’enclencher cette sécurité tant que vous n’êtes pas sur la zone de vol afin d’éviter un démarrage du modèle entre vos mains pendant son transport par exemple.
    De même, lorsque vous transportez votre radio, posez le pouce en travers du manche de gaz de façon à bloquer celui-ci en position basse, afin d’éviter que celui-ci ne soit poussé s’ il venait à s’accrocher dans vos vêtements par exemple.securite_lowthrottle
  • S’assurer de disposer d’une place suffisante pour votre évolution.
    Il est impératif d’éviter de croiser la trajectoire d’un autre pilote, ou de traverser son champ de vision délibérément.
    Ne pas voler pas “en quinconce” dans la profondeur de la zone de vol.
    Pour les débutants en particulier, s’assurer d’avoir assez d’espace autour du modèle en cas de perte de contrôle.
    Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire ne décollez pas et patientez; si un pilote à côté de vous décolle et vous met dans une situation de gêne sur l’espace de vol, posez le modèles et demandez à ce dernier de libérer l’espace le temps de finir votre vol.securite_space
  • En cas de crash, signalez vous aux autres pilotes avant de vous avancer dans la zone de vol pour récupérer votre modèle.
    Il est préférable autant que possible que les autres pilotes se posent avant de vous avancer dans la zone de vol.
    Une fois dans la zone de vol, restez attentif aux évolutions des autres pilotes pour votre propre sécurité.

A ces quelque règle s’ajoute la réglementation propre à notre club, valable pour les deux gymnases:

  • Seul un côté du gymnase est exploité, vous ne devez en aucun cas être face aux autres pilotes.
  • Les valises et le matériel doivent être posées contre le mur, laissant un passage libre derrière les pilotes afin de circuler le long de la zone de vol.
  • La zone de vol est matérialisée par les limites des terrains multi-sports au sol.
    Les pilotes doivent s’aligner sur la ligne de touche sans la dépasser, laissant un passage libre derrière eux afin de permettre la circulation des autres pilotes

Bien que l’ambiance du club reste assez détendue, conviviale et bon-enfant, nous vous demandons de lire, de connaitre, et d’appliquer ces quelques règles afin de garantir la sécurité de tous.

Si quelques dérives occasionnelles peuvent être « tolérées », la mise en danger répétée des autres pilotes ou des infrastructures sera en revanche sanctionnée.

Bons vols à tous.

Post By Fabien (42 Posts)

Connect

Laisser un commentaire