La construction d’un avion indoor

Avant de parler d’avion que l’on peut acheter dans le commerce et qui sont opérationnels de suite, en tant que modéliste il est intéressant de se pencher sur la construction de son propre modèle.

Je ne parle pas de se munir simplement d’un plan ou encore d’une boite de fagot de bois, mais de la construction d’avion indoor, de conception simple et de construction très rapide avec des matériaux simple et peut onéreux… si si, çà existe !!

Choisir et imprimer son plan

5355218960_2b145eb10a_bLa première étape consiste dans le choix du modèle : il y a du choix dans la liste jointe. Personnellement, je conseil pour un premier avion, de choisir le « Monoplan Indoor ». Il est simple à construire et à faire voler.

Maintenant le choix de l’avion fait, éditer le plan sur une feuille A4 (format normale) cela suffit amplement puisque l’on ne va que relever des côtes et les reproduire.

 

 

Réunir le matériel nécéssaire

$(KGrHqZ,!mIFGH(56LnUBRjl-95+PQ~~60_12

La seconde étape consiste à acquérir la matière première, celle qui deviendra l’avion : je parle du « gediplaque » ; c’est le produit miracle que j’utilise depuis des années pour construire mes modèles. C’est une matière très semblable au fameux Depron, tant dans la texture que dans sa présentation. Il s’agit de plaques d’isolations que l’on trouve chez Leroy Merlin ou Castorama au rayon décoration. Attention, il existe plusieurs épaisseurs. Dans notre cas, il faut du 3 mm. Il en coutera quelques 10 euros pour les 2 plaques de 1 m2 chacune (vendues ensembles) et qui permettent de faire au moins 3 avions.

A ce stade d’avancement, il serait intéressant de se pencher sur le matériel que l’on souhaite installer (moteur-variateur, récepteur, servos, accessoires) ; pour ce genre de modèle, le maître mot est le poids. Il faut chasser le moindre gramme superflu afin de contribuer aux qualités et facilités de vol plus tard…

Pour ma part, je me fourni essentiellement chez http://www.hobbyking.com pour ce qui concerne la petite électronique. Ca marche pas mal.

Pour notre avion (et dans de nombreux cas) il faut prévoir, et ce à titre d’exemple :

• Moteur:
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__21873__HD2910_1700KV_Indoor_Profile_F3P_Outrunner_Motor.html
• Variateur:
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__4204__TURNIGY_Plush_10amp_9gram_Speed_Controller.html
• Hélice:
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__10048__GWS_EP_Propeller_RD_8043_203x109mm_6pcs_set_.html
• Servos (X3):
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__8757__BMS_306BB_Micro_Servo_1_1kg_10sec_6_6g.html
• Récepteur (compatible Spektrum):
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__11972__OrangeRx_R410_Spektrum_DSM2_Compatible_4Ch_2_4Ghz_Receiver_.html
• Accus:
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__7301__Rhino_360mAh_2S_7_4v_20C_Lipoly_Pack.html
• Accessoires (roues, tringle, colle…):
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__3753__Plastic_Parts_Set_29pc_horn_hinge_.html
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__8453__Super_Gold_Plus_Odorless_CA_1_oz_Foam_Safe_.html
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8457 x2
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__6729__Carbon_Fiber_Rod_solid_1_5x750mm.html x2
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__6728__Carbon_Fiber_Rod_solid_1x750mm.html
http://www.hobbyking.com/hobbycity/store/__5213__GWS_Ultra_Light_Wheels_2pc_25mm_.html

La construction

Une fois tout le matériel réuni la construction peut commencer.

Dans un premier temps, il suffit de reporter les côtes du plan sur le gediplaque afin de retrouver les formes de l’avion et de le découper avec une lame de cutter neuve (ça évite les bavures). Un petit coup de papier de verre sur les bords des coupes et les pièces sont prêtes au montage.

Je commence par habitude par le montage du stabilisateur et de la dérive, une fois les gouvernes fonctionnels, je monte le fuselage en croix et monte les gouvernes définitivement. Il est indispensable de veiller à la mise en crois du fuselage avec une perpendicularité exemplaire. Pour faire simple, je fabrique des équerres dans le gediplaque (des carrés de 100 X 100 avec une fente de 50 X 3 au centre).

Le montage terminé, une grande partie de l’avion est faite.

Installer les servos de direction et de dérive à leur place et relier avec la tige de Carbonne de 1mm les gouvernes aux servos.

Il est temps de s’occuper de l’aile.
Après avoir découpé les ailerons, insérer sur les 2/3 de l’envergure au 1/3 de la corde, une tige de carbonne de 1.5 pour rigidifier l’aile. Placer et coller l’aile en vérifiant bien la triangulation. Le terme est ronflant, mais en fait il s’agit de vérifier que l’aile est bien centrée sur le fuselage. Pour cela il faut mettre l’aile à sa place et mesurer la distance qu’il y a entre le bout de l’aile et l’extrémité du stab. C’est simple : il faut que les distances des deux côtés soient identiques. Ceci obtenu, on colle l’aile sur le fuselage. On installe les ailerons avec les commandes et on les relis au servo d’aileron placé au centre de l’aile.

Maintenant toutes les gouvernes sont reliées à leurs servos. Pour ma part, je m’efforce de placer tous les servos et l’électronique au maximum le plus prés du centre de gravité. Les qualités de vols s’en ressentiront.

Construisez un petit support pour le moteur. J’ai pour habitude de le faire sur des supports en plastique genre carte de téléphone…Installer le moteur et le relier au variateur, le tout branché au récepteur.

Pour faire le train, il suffit de croiser deux tiges de carbones et y fixer les roues sur une troisième tige qui vient en travers des deux autres.

Pour les réglages radio, il est important pour que l’avion ne soit pas violant aux réactions des gouvernes, je met au moins 40 % d’expo sur les trois axes.

Ces principes de constructions sont identiques avec un biplan, il y a simplement plus de travail puisqu’il y a deux ailes et il faut dans ce cas relier les ailerons entre eux (dessus avec dessous).

Bon courage 🙂

 

Note: pour vous aider, voici une sélection de plans d’avions indoor pour bien débuter: plans-avions-indoor

Post By Juan (46 Posts)

Président du club Rosny Indoor Club

Website: → Rosny Indoor Club

Connect

Laisser un commentaire